750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 12:24


Ingrédients :

Génoise :

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

- 80g de sucre

- 55g de farine

& pour le blanc en neige

il vous faudra 2 blancs & 20g de sucre

Puis

340g de chocolat noir

280g de crème fraîche à 30% de Mat. Gr.


Fruits & petits biscuits pour la

décoration de votre bûche de noël au chocolat





 

Exécution :

Buche de noel au chocolat, l'exécution :

Commencer par la réalisation de la génoise.

Au robot, mettez 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 80g de sucre
& 55g de farine que vous ajoutez petit à petit.

Quand le mélange est bien jaune, faîtes monter les blancs en neige
en ajoutant 2 blancs et 20g de sucre.
Il faut que votre blanc soit bien souple pour pouvoir l'incorporer dans le précédent mélange. Ajoutez toujours un peu de blanc d'abord puis versez le tout. Quand cela est fait, mettre dans un moule ou bien une plaque de four simple, et étalez bien surtout aux bords. Mettre au four 10 à 12 min à 210°C. Roulez votre génoise tout de suite sortie du four sinon vous ne pourrez plus le faire après (voir vidéo).

Passer ensuite à l'étape du chocolat.
Prenez 340g de chocolat noir et faîtes-le fondre au bain marie. Parallèlement bien que ça prenne un peu moins de temps, faites bouillir 280g de crème fraîche. Quand cela est fait, incorporer cette dernière dans le chocolat fondu que vous avez placé dans un moule et commencer à mélanger. Attention, c'est une étape délicate et il faut surtout mélanger bien au milieu avec le même mouvement. Progressivement, la couleur est plus foncée. Il ne faut surtout pas s'arrêter jusqu'à ce que la couleur devienne entièrement chocolat. Quand cela est fait, il faut laisser refroidir le chocolat (vous pouvez le mettre au frigo mais ce n'est pas obligatoire) mais tout en prenant soin de remuer souvent pour que le chocolat ne devienne pas trop dur sinon vous ne pourrez pas l'incorporer à la génoise.

Justement revenons à celle-ci ! Quand le chocolat a refroidi, vous déroulez votre génoise et placez une fine couche de chocolat dessus : pas besoin d'en mettre trop sinon cela deviendrait écœurant ! Enroulez la génoise avec le chocolat à l'intérieur ensuite. Mettre une première couche de chocolat sur le dessus enroulé cette fois. Laissez reposer le chocolat un petit peu pour ajoutez une deuxième couche. Remarque : vous n'êtes pas obligé de mettre deux couches mais ce n'est pas tous les jours Noël après tout ! Ensuite, pour embellir votre bûche de noel au chocolat, ajoutez-y des fruits ou petits biscuits ! Vous n'êtes pas obligé de mettre exactement ce que nous avons mis !

Laisser reposer au congélateur 2h au moins et couper ensuite en biais les extrémités de la bûche. Sortez-là également du congélateur 2h avant de la manger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> la buche que je cherchais merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de la gastronomie en vidéo
  • : Toute les recettes de cuisine en video, et, photo pour le meilleur de la gastronomie de toute origine
  • Contact

Annuaire

google7b9f6a689537ea63.html Paperblog

Recherche

Liens